LUXEPACK 2007 - 4You - Technique
Le brief était simple et complexe à la fois, comme souvent...
- faire
un coffret mettant en scène les métiers des sponsors.
- aspect
compact pour réduire l'impact environnemental et laisser l'utilisateur
envisager une utilisation nomade.
-
graphisme épuré, reprenant les tendances du Luxe actuelles.
-
utiliser des techniques existantes pour réduire le délai de production.
-
utiliser des produits ayant un éco-engagement perceptible.
-
destiner le cadeau à un public mixte masculin/féminin.
- trouver
un nom évoquant l'idée de cadeau, lisible en francais et anglais.
Ceci posé, il fallait également tenir compte des contraintes techniques :
Par exemple, le papier étant blanc, il n'était pas possible de décorer toute la surface : le champ du papier restant apparent, cela aurait donné un aspect non fini. Plutot que d'essayer de masquer cette difficulté, j'ai préféré la mettre en évidence : ainsi, l'aplat semble encadré par les bandes blanches et l'ergot de fermeture crée une respiration et une accroche. Cela rend l'ouverture du coffret évidente.
Autre avantage, cela laisse apparent le medium employé et permet aux connaisseurs de se faire une idée de la qualité du support.
De même, pour le nom, "4 you", une calligraphie semblait mieux adaptée : une touche féminine au milieu d'un aplat très masculin.
Plusieurs essais ont été soumis au groupe, dont celui ci qui recueilli quelques suffrages.
Mais il était un peu trop japonisant. Trop "Zen" et pour tout dire, une incohérence apparait entre le graphisme du "4" et de "you".
Je préfère effectivement celui qui fut choisi...
Le bandeau en dorure à chaud, unissant l'extérieur et l'intérieur, enserre le coffret comme des bras pleins de tendresse.
Il etait également nécessaire de préciser le contenu des flacons, notament la formulation INCI.
Ne pouvant, faute de temps, les décorer de façon satisfaisante, j'ai préférer les photographier et inscrire les mentions obligatoires sur les cotés. Cela dédouble les flacons et renforce la présentation en faisant ressortir les objets réels, plus grands que les photos. Cela permet aussi, avantage non négligeable, de montrer pleinement les flacons et leur contenu, particulièrement les paillettes du lait scintillant.